Au secondaire, l’écart entre ceux qui jouent pour le plaisir et ceux qui prennent ça au sérieux se creuse (pas à peu près!). Voici donc mon petit guide des niveaux au secondaire, basé sur le RSEQ avec un aperçu des autres ligues.
L’âge
D’abord, on distingue les niveaux par l’âge.
- Atome, ou U13 : le joueur le plus âgé a 13 ans ou est en première année du secondaire. L’équipe pourrait compter des joueurs plus jeunes aussi dans le circuit civil.
- Benjamin, ou U14 : le joueur le plus âgé a maximum 14 ans ou est en deuxième année du secondaire. L’équipe peut compter des joueurs plus jeunes aussi.
- Cadet, ou U15 : le joueur le plus âgé a maximum 15 ans ou est en troisième année du secondaire. L’équipe peut compter des joueurs plus jeunes aussi.
- Juvénile, ou U17 : le joueur le plus âgé a maximum 17 ans ou est en cinquième année du secondaire. L’équipe peut compter des joueurs plus jeunes aussi.

Le sexe (Masculin, Féminin)
Comme au primaire, on distingue selon le sexe :
- Féminin : F (l’équipe est composée uniquement de filles)
- Masculin : M (l’équipe est composée uniquement de gars)
Personnellement, je n’ai jamais croisé d’équipe mixte au secondaire, mais ce serait techniquement possible.

Par niveau (D4, D3, D2, D1)
En saison régulière, il y a les niveaux :
- Division 4 (D4) :C’est le plus bas calibre régional.
- Division 3 (D3) :C’est le plus haut calibre régional.
- Division 2 (D2) :Ça commence à être du haut niveau et les parties se jouent souvent au niveau provincial, donc loin de la maison!
- Division 1 (D1) : Le plus haut niveau, très compétitif et très relevé au niveau du talent! Comme il y a peu d’équipes à ce niveau, ce calibre implique beaucoup de déplacements pour les matchs. On y retrouve presque uniquement des écoles offrant du sport-études et des concentrations sportives de haut niveau
Les divisions D2 et D1 sont régies par le RSEQ directement et les écoles admissibles doivent s’engager à présenter des équipes dans ces niveaux pendant plus d’une année consécutive (il faut donc un programme extrêmement solide!), alors que les niveaux inférieurs sont gérés par les instances régionales et peuvent accueillir toutes les écoles qui s’inscrivent.
Si on sort du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et qu’on regarde par exemple du côté de la Ligue de basketball du Québec (LBQ), qui regroupe à la fois des clubs locaux et des écoles, on parle plutôt de :
- A : débutant
- AA : intermédiaire
- AAA : niveau élite

Par couleur (Bleu, Orange, Blanc, Noir…)
Si ta région comprend beaucoup d’équipes, il y aura même des couleurs pour distinguer les « pools » (groupes d’équipes) d’une même division. Mais la couleur n’a pas de lien avec le niveau.
En résumé
Tu peux maintenant décoder ceci : B F D4 Bleu.
Une équipe Benjamin, dont les joueurs ont maximum 14 ans (généralement composées de jeunes de première et deuxième année du secondaire) féminin (filles seulement) de Division 4 (niveau plus faible) évoluant dans le groupe Bleu.
Le championnat de fin de saison
À la fin de la saison, vers la mi-mars, les équipes qui terminent dans les huit premières positions de leur division s’affrontent au championnat régional de fin de saison. 🏅
On couronne donc :
- L’équipe qui termine en première position de la saison régulière (champions de division).
- L’équipe qui remporte le championnat régional (champions régionaux).
À l’issue du championnat régional, les équipes occupant les deux premières positions sont invitées au championnat provincial de leur division, où l’on couronnera les champions ultimes! 🏆
Laisser un commentaire