La Basket Mom

Chroniques de fiction inspirées du terrain et conseils pratiques pour les basketball moms!

Ton guide pour comprendre les niveaux en basket-ball, édition primaire!

Il est possible que tu regardes un jour la finale du championnat de fin de saison et que tu te demandes, tout en encourageant ton enfant qui fonce vers le mauvais panier, comment Lebron James pouvait bien être à cet âge-là… Et c’est probablement peu de temps après que tu réaliseras qu’il y a des niveaux, PLUSIEURS niveaux, dans le basket scolaire. 🫥

Et comme si ça ne suffisait pas, les niveaux sont encore plus nombreux lors des championnats de fin de saison, assurément pour motiver encore plus les jeunes à aimer ce sport et permettre au plus grand nombre de ressentir l’adrénaline de ce moment fort de l’année! 😎

Mais si tu veux prendre de l’avance et mieux comprendre tout ça, voici mon petit guide qui, je l’espère, saura t’éclairer sur la façon dont sont catégorisées les équipes. 💡


L’âge des joueurs

D’abord, on distingue les niveaux par l’âge maximum des joueurs dans l’équipe. 

  • Novice (parfois appelés Colibri), ou M10 = le joueur le plus âgé a 10 ans ou est en quatrième année. L’équipe peut compter des joueurs plus jeunes aussi. 
  • Moustique (parfois appelés Mini), ou M12 = le joueur le plus âgé a 12 ans ou est en sixième année (dans le circuit scolaire, ça compte même s’il a doublé et qu’il devrait être au secondaire!). 

Dans notre école, on utilise les termes Novice et Moustique. Avant, c’était Novice et Mini, et maintenant, c’est officiellement Colibri et Moustique, mais nous ne nous sommes toujours pas résignés à employer le terme Colibri! 😂


Le sexe des joueurs

Ensuite, par sexe : 

  • Mixte : U ou M (l’équipe peut contenir des gars et des filles)
  • Féminin : F (l’équipe doit être composée uniquement de filles)
  • Masculin : M (en saison régulière, équipes masculines et mixtes jouent ensemble)

Le niveau d’habileté

Puis, en saison régulière, il y a deux parcours que les équipes peuvent emprunter selon le niveau d’habileté général de leurs joueurs, soit le niveau Participatif ou Compétitif. Le choix revient aux entraîneurs, qui vont généralement essayer de favoriser l’équilibre entre le plaisir de jouer et un certain niveau de défi pour progresser.

En effet, quoi de plus déprimant qu’une saison où l’on ne gagne rien du tout… Et même quand on gagne tout, on n’apprend pas tellement non plus!

Ensuite, le niveau (1, 2, 3, 4) sera confirmé par des parties jouées en tournoi pré-saison contre d’autres équipes pressenties pour le même calibre.

Participatif

  • P2  :  Participatif 2. Ce sont généralement les plus mignons… et ils restent généralement pas mal surtout mignons en apprenant à jouer. 
  • P1 : Participatif 1. Une coche de plus que Participation 2. Ici, on jase. On retrouve souvent les écoles qui démarrent leur programme de basketball et qui se font la main sur le circuit, ou encore les joueurs plus débutants d’écoles qui ont plusieurs équipes. 

Compétitif

  • C4 : Compétitif 4. Là, on entre dans les ligues majeures. C’est le niveau d’entrée du calibre compétitif. 
  • C3 : Compétitif 3. Ici, on trouve des équipes d’écoles qui commencent à avoir un programme de basket solide, ou qui n’ont pas grand-chose à perdre. C’est entre « on commence à être pas mal rodés » et « on pense qu’on peut aller loin! ». 
  • C2 : Compétitif 2. Bon, ici, on a un mix d’équipes « pas game » de s’inscrire en C1 par crainte que ce soit trop fort, mais assez confiantes de leur niveau. C’est pourquoi on y trouve toujours 2-3 équipes qui raflent tout et 2-3 équipes qui ne font juste pas le poids. Ou une équipe qu’on ne savait plus où classer car il y en a trop dans l’école et on n’en veut pas deux dans le même groupe! 🤪 (fait vécu!)
  • C1 : Compétitif 1. Le summum, le top du primaire. Quand on entre dans cette catégorie, on entre dans la dynastie des écoles top basket. Yeah! Le hic, c’est que tous les jeunes de l’école veulent alors être dans cette équipe, sans quoi ils se dévalorisent. Et il faut modérer les ardeurs de ceux qui en font partie et qui aiment bien le rappeler à tous… 

Une couleur (Bleu, Orange, Blanc, Noir…)

Si ta région comprend beaucoup d’équipes, il y aura même des couleurs pour distinguer les « pools » (groupes d’équipes).

Mais la couleur n’a pas de lien avec le niveau.


En résumé

Tu peux maintenant décoder ceci : M12 Mixte Niveau 2 Compétitif Orange

Une équipe de maximum 12 ans (donc Moustiques, généralement 5-6e année) mixte (gars et filles ensemble ou gars seulement) de niveau Compétitif 2 (deuxième plus fort) évoluant dans le groupe Orange. 


Les niveaux en championnat

Mais au final, qu’on joue P2 ou C1 en saison, les médailles du championnat final sont les mêmes! Et pour encourager plus de jeunes joueurs et rééquilibrer les forces selon les résultats obtenus en saison, on change parfois les équipes de niveau et on en ajoute plusieurs! Par exemple, on peut se retrouver en P5 ou même en C7 pour les célébrations finales! 🤪

C’est ce que j’ai réalisé quelques années (hé oui…) après avoir été émue du championnat remporté par l’équipe de mon plus vieux lors de sa toute première saison jouée en P1 avec l’équipe de l’école. En effet, alors que je regardais avec nostalgie les bannières affichées autour du gymnase, j’ai réalisé que sur celle-là était écrit… Moustique – Participatif – Niveau 5.

Ouais. Bon, l’important, c’est qu’on l’a eue, la bannière, non? 😂 

Mais bref, faut pas s’emballer trop vite avec la NBA! 😂

Ah oui, j’oubliais : 

Championnat = organisé par le RSEQ pour souligner la fin de la saison. Généralement à la fin janvier. 

Tournoi = festival d’une fin de semaine organisé par une école ou un club civil, où on trouve des équipes scolaires et civiles inscrites sur une base volontaire. 

J’aurai assurément l’occasion de parler plus tard des tournois!

À bientôt!

🤩 Si tu aimes ce contenu, partage-le vite avec d’autres basket moms! 🏀

Commentaires

Laisser un commentaire