Au tout début de la saison, dans les écoles qui ont de nombreux joueurs de chaque niveau, les jeunes passent par la séance de formation des équipes.
Je te raconte comment ça se passe chez nous du côté primaire!
Étape 1 : La séance d’identification
C’est un moment de fébrilité puisque les jeunes se retrouvent au mois d’août pour ce moment tant attendu, avant même que l’école ne soit commencée. À l’heure convenue, les parents les reconduisent puis les laissent rejoindre le groupe au gymnase, où les différents entraîneurs les attendent pour une série d’activités visant à mieux connaître leur niveau et leur style de jeu. Le matin, ce sont les Novices (3e-4e année), puis l’après-midi, les Moustiques (5e-6e année).
Au besoin, relis mon article qui explique les différents niveaux au primaire!
⏰ Deux heures trente plus tard, lorsque les parents se pressent à l’extérieur de l’école près de la porte, c’est un moment merveilleux que de voir les jeunes sortir avec un large sourire aux lèvres. Se retrouver et recommencer leur sport, c’est un grand moment pour eux!
(Et, pas très longtemps après, on entend les « J’étais ben meilleur que lui! » et « Hé, il me faut de nouvelles jambières qui ne marquent pas la jambe… », qui avaient été en pause pendant l’été et reviennent au galop. 😂)
Étape 2 : La réunion des entraîneurs
Juste après la séance, les entraîneurs se réunissent et les délibérations pour former les équipes commencent. Armés de leur liste de noms, ils annoncent leurs couleurs, font des échanges, essaient d’équilibrer les équipes selon les objectifs et les niveaux, compétitif ou non, dans lesquels ils comptent s’inscrire…
Certaines années, on penche pour un équilibre des équipes : des joueurs forts et des plus débutants ensemble. D’autres années, on fait différents niveaux pour éviter que deux équipes de l’école aient à s’affronter en saison. D’autres années encore, on fait une équipe avec une majorité de 6e années, une autre avec une majorité de 5e années, et on complète pour faire différents accommodements.
Et lorsque les coachs s’entendent finalement, les jeux sont faits, rien ne va plus!
Étape 3 : L’annonce officielle aux familles
🎯 Un courriel suit dans les deux semaines pour annoncer aux parents le nom de l’entraîneur de leur enfant, la liste de ses coéquipiers et l’horaire prévu pour les entraînements. Assurément, certains vivront des déceptions, d’autres de grandes joies. Ça fait partie du processus.
Cette année chez nous, les enfants sont super heureux des choix!
Ça promet pour la saison! 🤩
🧡🏀

Laisser un commentaire