La Basket Mom

Chroniques de fiction inspirées du terrain et conseils pratiques pour les basketball moms!

Dort, Mathurin… qui sont les Québécois dans la NBA?

Ces jours-ci, le joueur de basket-ball du Thunder d’Oklahoma City, Lugentz Dort, est à Montréal avec le trophée Larry O’Brien, que son équipe a gagné lors de la dernière saison.

Il est donc possible que ton enfant en parle ou que tu vois ça dans les médias. « Mais qui est Lugentz Dort? », se demandent les basket moms néophytes. « Et que faisait-il au Québec? », renchérissent les néophytes les plus curieuses? 

Voici la réponse! 😊

Mais avant, sache que le Trophée Larry O'Brien est en quelque sorte la « coupe Stanley » de la NBA, le trophée décerné à l'équipe remportant les finales!

Donc!

Photo : Sandro Halank

Luguentz Dort est un joueur de basketball qui est né et a grandi à Montréal‑Nord, et dont la famille est d’origine haïtienne. Il évolue au poste d’arrière pour le Thunder d’Oklahoma City, qu’il a rejoint en 2019, et est reconnu pour son jeu défensif, son éthique de travail et sa ténacité. 

Cette semaine, le 20 août, il a été reçu à l’Hôtel de Ville de Montréal par la mairesse Valérie Plante. Il a signé le prestigieux « Livre d’Or » de la ville, symbole d’honneur pour ses accomplissements sportifs et son engagement communautaire. Il possède en effet une fondation et s’implique énormément dans sa communauté, notamment via des camps de basket pour les jeunes.

Et le lendemain, il a célébré son titre de champion NBA avec une parade festive dans l’arrondissement de la métropole. Grâce à cela, on peut dire qu’il place Montréal et le Québec sur la carte mondiale du basketball!

Ayant grandi dans un quartier souvent associé aux défis sociaux, il incarne l’idée qu’avec du travail acharné, de la discipline et de la persévérance, il est possible de réaliser ses rêves. C’est d’ailleurs ce qu’il prône dans ses discours lorsqu’il répète que s’il a réussi, « c’est possible pour les autres aussi ».

Voilà, maintenant, tu sais qui est Dort, le numéro 5 du Thunder! 

Un autre Québécois en finale de la NBA : Bennedict Mathurin

BénéPhoto : Marc-Grégor Campredon

D’ailleurs, en 2025, c’était la première fois que deux joueurs québécois s’affrontaient lors de la finale de la NBA.

Dans l’autre équipe finaliste, les Pacers d’Indiana, on retrouvait le numéro 00, Bennedict Mathurin. Tout comme Dort, il est originaire de Montréal‑Nord et sa famille est haïtienne. Ils ont grandi dans le même quartier et ont développé une relation d’amitié dès leur jeune âge.

En 2025, leur rivalité sportive s’est transformée en un duel très médiatisé pour la finale — mais hors du terrain, leur lien reste fort. Leurs familles, notamment leurs mères et sœurs, se sont réunies pour encourager ensemble les deux joueurs, soulignant les liens de solidarité au-delà de la compétition.

Tous deux incarnent à la fois la fierté culturelle et la persévérance sportive de leur communauté.

J’avais d’ailleurs beaucoup aimé cet article à propos de l’influence du coach de basket-ball du primaire de Mathurin! « Bien avant d’atteindre le summum avec une première présence en finale de la NBA, c’est à l’école Adélard-Desrosiers que Bennedict Mathurin a fait ses premiers pas en basketball. Loin d’avoir renié ses racines, le Montréalais des Pacers de l’Indiana entretient toujours des liens étroits avec les gens de la première école qui l’a formé. » Dans cet article, on peut lire que son entraîneur de l’époque l’a guidé vers un championnat du RSEQ Montréal en classe moustique en 2013-2014! (l’article comprend même une adorable photo de l’époque! 🤩).

Les Québécois dans la NBA

Et y a-t-il d’autres québécois dans la NBA?

Oui!

On peut surveiller Chris Boucher (né à Sainte-Lucie, mais grandi à Montréal, il joue avec les Raptors de Toronto) et Oliver-Maxence Prosper (de Montréal, il joue avec les Mavericks de Dallas), et le petit nouveau s’amène pour 2025-2026, Jahmyl Telfort, (de Montréal-Nord, mais ayant fait ses premières armes en basket à Boucherville) qui jouera avec les Clippers de Los Angeles!

Ça fera donc 5 Québécois dans la prestigieuse ligue! Pas mal! 

Ton Post-it résumé : 

  • Thunder d’Oklahoma City (équipe championne NBA 2025) : Lugentz Dort (a joué à l’école secondaire Lucien-Pagé)
  • Pacers de l’Indiana (équipe finaliste NBA 2025) : Bennedict Mathurin (débuts à l’école primaire Adélard-Desrosiers puis a joué en D1 au Collège Charles-Lemoyne)
  • Raptors de Toronto (seule équipe canadienne de la NBA) : Chris Boucher (aurait développé ses talents au secondaire dans une académie de basket-ball située à l’époque à Alma, au Lac-Saint-Jean)
  • Mavericks de Dallas : Oliver-Maxence Prosper (il n’a pas joué à l’école, mais plutôt dans des ligues civiles)
  • Clippers de Los Angeles : Jahmyl Telfort (a joué à l’école secondaire De Mortagne)

🤩 Si tu aimes ce contenu, partage-le vite avec d’autres basket moms! 🏀

Commentaires

Laisser un commentaire